dimanche 3 avril 2011

L'autre avenue

À près de trois semaines de la fin de la session, avez-vous songé à travailler autrement? Je m'explique. Le fait d'étudier en communication nous permet de prendre une foule d'avenues compte tenu de la polyvalence et de la viabilité de notre domaine. Que ce soit en web, en relations publiques, en publicité, en journalisme, et toutes les petites artères qui s'y imbriquent, nous ne sommes pas obligés de rester enfermés dans une routine métro-boulot-dodo. Voyez-vous où je veux en venir?

Pourquoi ne pas faire notre job du confort de ... l'étranger! Eh oui, pour les plus aventureux, pourquoi ne pas partir explorer ce que le reste du monde a à nous offrir? Il y a tant à voir, à découvrir! Bien entendu, ce ne sera pas plus facile de se trouver un emploi stable ailleurs qu'ici, même que ça peut demander encore plus d'acharnement. Toutefois, il y a quelques options à ne pas mettre de côté.

1. La formule voyage-travail, pour faire de l'argent en vous permettant de voyager en toute liberté. Cette option ne vous propulsera pas au sommet d'une organisation en communication puisque c'est principalement pour vous permettre de faire de l'argent de poche tout en vivant la culture d'un autre pays. Le programme SWAP (www.swap.ca) vous offre un éventail de pays à visiter sur une période de 6 à 12 mois en général. Il vous aide avec toutes la paperasse, les visas, les banques et l'hébergement. Vous ne reviendrez peut-être pas avec une expérience en communication telle quelle, mais vous pouvez débuter par l'écriture d'un blogue par exemple pour relater les anecdotes de votre périple. Ce blog peut également vous servir de rédaction pour votre porte-folio, si besoin est. Qui sait, peut-être aussi que vous trouverez une opportunité sur place. Sinon, vous ne reviendrez pas les mains vides, une expérience de voyage, en plus d'être exaltante, est toujours intéressante pour les employeurs en communication puisqu'ils recherchent des gens qui s'intéressent à une foule de sujet dont la culture et la proximité des gens, que vous gagnerez évidemment lors de votre séjour.

2. La formule stage, pour gagnez de l'expérience tout en s’imprégnant d'une autre culture. Cette formule vous permet d'acquérir une véritable expérience de communication, mais dans un contexte différent, avec des lois, des règlements et une façon de communiquer propres au pays visité. Vous allez pouvoir prendre le pouls du pays, peut-être même l'adopter. Les employeurs sont toujours ravis de voir une expérience qui sort de l'ordinaire. La culture, la langue, l'expérience sont des atouts fort en demande dans les entreprises. Cela vous permettra également de vous bâtir un réseau plus élargi qui vous donnera accès à plus de portes.

3. La formule voyage, pour la simplicité et le bonheur de la chose. Voyager permet à la base bien des choses. Effacer les barrières du langage, apprendre d'une autre culture, apprendre de l'expérience des gens, apprécier tout ce que l'on a, savourez les moments les plus simples, prendre son temps. Finalement, cela permet de grandir, d'approfondir sa personne et de rentrer plus mûr et plus prêt pour un job. Rien ne vous empêche encore une fois de rédiger un blog ou encore de trouver des opportunités sur place.

Le voyage forme le coeur et l'esprit. C'est le temps d'en profiter si vous n'êtes engagés nul part pour l'instant. C'est un entre-deux parfait pour partir quelques mois et profiter de la vie. Nous avons trimé dur durant ces trois dernières années, il est temps d'en récolter les fruits!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire