lundi 28 mars 2011

L'entretien d'embauche

Vous êtes à la fin de votre parcours universitaire?
Vous désirez, maintenant, dénicher un emploi dans le domaine des communications?
Les entretiens d’embauches sont une source de stress intense pour vous? Pas de panique! Voici quelques conseils pratiques qui vous permettront de vous en sortir haut la main. 

En premier lieu, vous devez convaincre votre interlocuteur que vous êtes la bonne personne, la perle rare que l’entreprise recherche. Pour cela, il n’existe pas de recette magique. Il faut tout simplement bien se préparer.
Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils pratiques qui vous permettront d’arriver prêt et sûr de vous-même en entrevue :
  •     Il faut, tout d’abord se poser la question suivante: « pourquoi veut-on travailler pour cette entreprise? » En effet, il est important de connaître nos motivations, ce qui nous incite à poser notre candidature pour ce poste en particulier. Ce peut être parce que l’entreprise est située près de chez nous, parce que le domaine dans laquelle elle évolue nous intéresse grandement (éducation, santé, technologie, mode,…) ou bien parce que les valeurs que celle-ci prônes nous rejoints directement. Surtout, n’hésitez pas à utiliser des exemples personnels, pour appuyer vos propos!

  • Ensuite, comme il est mentionné plus haut, il faut convaincre la personne assise en face de vous que vous êtes la bonne personne pour le poste convoité. Pour cela, il faut appuyer vos propos avec des exemples et des arguments personnels, que ce soit par des expériences de travail antérieures, par vos compétences acquises au fil du temps ou bien des cours que vous avez suivis durant votre formation.

  • Un autre point important avant de passer un entretien d’embauche, est de s’informer sur l’entreprise. Montrez que vous avez de l’intérêt pour cette organisation. Faites des recherches sur l’actualité, sur leurs projets en cours, sur leurs valeurs, etc.

  •   Par la suite, vous devrez convaincre votre interviewer que vous avez les compétences professionnelles nécessaires pour combler les exigences du poste. Pour se faire, appuyez- vous sur vos réalisations passées, sur ce que vous connaissez du poste en question et sur la façon dont vous vous projetée dans ce poste.

  • Par ailleurs, il faut convaincre le recruteur sur la manière dont vous allez vous adapter au mode de  fonctionnement et à la culture de l’entreprise. Pour se faire, misez sur votre personnalité et vos expériences antérieures.

  • Ensuite, il est important de rester naturel durant l’entrevue. Restez vous-même! La personne qui vous interroge veut vous voir vous et non discuter avec un robot!

  • Évidemment, arrivez à l’heure, lors d’un entretient. La ponctualité est une qualité importante pour plusieurs employeurs. De plus, habillez- vous convenablement pour l’occasion et aillez l’air naturel. Par ailleurs, tenez-vous droit et regarder toujours le recruteur droit dans les yeux. Ceci démontre que vous avez de l’assurance et de l’intérêt.

  • Finalement, voici un dernier petit truc fort important lors d’une entrevue : lorsque vous avancez une information, imaginez toujours la question « pourquoi? » derrière.
Par exemple :
« Je suis capable de faire un plan de communication »
« Pourquoi? »
« Parce que, j’ai dû en élaborer plusieurs, lors de mon dernier stage. »
Ou
« Je suis une personne qui s’adapte facilement à un nouvel environnement. »
« Pourquoi? »
« Parce que, dans le passé, j’ai dû jongler avec des contextes professionnels très différents et j’ai su à chaque fois bien m’adapter. »

Voilà, vous avez maintenant les outils en main, pour bien vous préparer à votre prochain entretien d’embauche.

Bonne chance!
Julie



Sources
GIBOT Tania, consultante APEC, L’entretien d’embauche : comment bien le préparer?, http://www.youtube.com/watch?v=pR7RTLBG9d8 (page consultée le 7 mars 2011)
GROLEAU Marc, ex- recruteur, Polytechnique Montréal, Le génie en première classe : préparation de l’entrevuewww.polymtl.ca/sp/etudiant/rliberte/preparation.php (page consultée le 19 mars 2011)



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